Jour 04a
De Dhulikel à Namo Buddha
J’ai à nouveau partagé cette journée en 2 parties : le chemin, puis le temple.
Un nouveau lever au petit matin, pour tenter de capter l’horizon himalayen.
Je rencontre quelques divinités et temples hindous sur mon chemin :
Garuda, l’homme-oiseau, monture de Vishnu
Ganesh, fils de Shiva et Parvati. Cet éléphant, massif, puissant et réfléchi a pour monture un rat, petit, mobile et malicieux. Ils ont ainsi des atouts qui se complètent pour résoudre les problèmes du monde.
Avalokiteshva, bodhisattava (bouddha pleinement éveillé) incarnant la compassion ultime, invoqué par le mantra « Om mani padme hum ».
Un masque (Guru Rinpoché?) à la sortie de Dhulikhel.
Puis, à côté des escaliers menant à la première colline, le temple de Dchhinkali, et ses étonnantes statues voilées de noir, et une énorme statue de Bouddha : Shanti ban, que je ne pourrai apercevoir que depuis le chemin, l’accès en étant fermé à clé.
Plus loin sur la route, la déesse Lakshmi, épouse de Vishnu, déesse de la bonne fortune, dont le visage est malheureusement voilé, sans doute en attente de réfection ?
Puis un dernier temple, dédié à la déesse Kali, déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction (des esprits mauvais), et ses cloches.
Je retrouve les cultures en terrasse, et les effets du tourisme avec ces « monstreux » hôtels qui se construisent dans les collines.
Puis le sentier s’élève à nouveau, vers tout d’abord un temple hindou en construction, puis apparaît la colline qui accueille le temple de Namo Buddha.
Après cette courte marche, j’arrive à Namo Buddha, un des buts, sinon LE but de ce mini-trek.