top of page
Jour 03

De Nagarkot à Dhulikel


Je me lève aux aurores, et juste avant le lever du soleil, j’aperçois la chaine himalayenne, notamment l’Everest. Mais, dès que le soleil se lève, la brume envahit l’horizon et me cache les montagnes.

Je reprends tranquillement mon chemin, dans les hauteurs, naviguant entre les cultures en terrasse, dans une atmosphère toujours brumeuse.

J’arrive alors sur un site en construction, ne figurant pas sur la carte, dédié à Shiva :

Le serpent (Vasuki Naga), symbolisant le pouvoir de destruction et de régénération.

Shiva et son trident (Trishula), qui concentre le pouvoir de la Trimurti, c’est-à-dire création, destruction, régénération. De sa chevelure, ornée d’un croissant de lune symbole du cycle du temps, s’écoule le Gange, fleuve sacré de l’hindouisme.

Shiva est assis sur une peau de tigre, symbole de l’énergie potentielle.

Et sa monture, le taureau blanc Nandi « joyeux », lui fait face. On lui parle dans l’oreille et il va transmettre notre demande à Shiva.

Encore une fois, un autel est installé dans les anfractuosités des racines d’un pipal (figuier des pagodes, arbre sacré) à proximité.

Toute à ma découverte, curieuse des paysans dans les champs, je rate le mini chemin sur ma gauche et je dois ensuite revenir sur mes pas.

Dans la descente, je rencontre Thierry, un jeune trekkeur de 25 ans dont c’est le premier trek. Nous échangeons au sujet de cette émotion intense que le Népal nous provoque. Je souris, par contre, quand je vois son sac de 13kg (le poids des « au cas où », et de son appareil photo), comparé à mon petit « même pas 5kg », dans mon sac de trail, pour une même boucle avec les mêmes étapes. Mais, se lancer, pour un premier trek solo, au Népal, j’admire!

Face à moi, une nouvelle petite montée avant de redescendre vers Dhulikhel.

Arrivée au sommet de la colline, je trouve une mini tour d’observation et une tea house. J’en profite pour faire une pause boisson ! Il fait chaud !

Je croise quelques rapaces, au loin, et des femmes, porteuses, de pierres, ou de branchages, ou papotant, face au paysage, sur un belvédère en contrebas.

Je profite des derniers rayons du soleil pour faire trempette dans cette piscine qui semble plonger dans la vallée. Je me fais l’effet d’être une touriste de luxe dans ce complexe hôtelier dont le décor tranche avec les lodges habituelles.

bottom of page