top of page
Jorsalle (2740m) - Lukla (2840m)

Jour 17



Nous rejoignons la porte d’entrée/sortie du parc de Sagarmatha et continuons notre chemin vers Lukla.

Nous longeoons la Dudh Khosi, et retrouvons les 2 cascades vues à l’aller.

Un mur mani, servant de stèle funéraire pour le couple représenté sur la face, nous accueille, juste avant l'entrée de Lukla (2845m), ville connue pour la dangerosité de son aéroport.

Avant de rejoindre notre hôtel, petite visite vers la piste d’atterrissage de l'aéroport Tenzing-Hillary, L’aéroport a été créé, en 1964, à l'instigation et grâce aux fonds de Edmund Hillary. La piste est asphaltée depuis 2001 (avant, c'était de la terre battue avec des pierres concassées, tassée à pieds d'hommes).

Il est considéré comme un des plus dangereux du monde, avec ses 526m de long débouchant sur une falaise de 700m de haut, ses 20m de large, et surtout avec une inclinaison de 12°.

Je rejoignons l’aéroport le lendemain matin et nous décollons vers l’aéroport de Ramechhap à Manthali.

Après un bon 4h de route dans un bus sur des routes moyennement praticables, nous rejoignons Katmandou. 

Cette aventure prend fin après avoir visité quelques sites touristiques à Katmandou.

Je suis fière d’avoir réalisé ce trek, d’avoir fait toutes les sorties optionnelles, et, surtout, je suis émue de la rencontre avec ce pays, ses habitants, sa spiritualité, sa géographie aux reliefs et dimensions incroyables. 

Outre ma petite infection virale pulmonaire qui me laissera des séquelles physiques, le Népal me laissera des traces émotionnelles riches et indélébiles.

bottom of page