Gorak Shep (5140m) - Kala Pattar (5645m)(AR) - Pheriche (4240m)
Jour 14
Nous partons au petit matin pour assister au lever de soleil sur l’Everest et nous gravissons les pentes noires du Kala Pattar. À jeun depuis la veille du fait d’une indigestion, je suis terrassée par la fatigue à 15 m de ce sommet dont les derniers mètres me semblent inaccessibles.
À l’ouest : le Changri (6027m), Chumbu (6859m), et glacier Changri Shar.
Et nous attendons ce moment intense du lever de soleil.
Face à nous, l’épaule W de l'Everest, le sommet de l'Everest (petite pyramide grise à l’arrière plan), le Nuptse, et le Khumbu Ice Fall, qui s'élance depuis le camp de base vers l'Everest.
On voit également le col sud (7925m) qui relie l'Everest au Lhotse (8516m), ainsi que le Lhotse, petite bande grise à droite derrière le Nuptse.
Nous devons reprendre notre route, et entamer l’ultime descente.
Nous longeons une dernière fois le Nuptse pour rejoindre la colonie de Gorak Shep. Celle-ci tire son nom de ce lac gelé recouvert de sable blanc, et n'est habitée que pendant les saisons de trek et d'alpinisme.
Nous atteignons le Thokla pass (4830m), col principal du trek vers l’Everest depuis Lukla. Couvert de nombreux Stupas, il est le siège du sanctuaire en mémoire des sherpas et alpinistes morts sur l'Everest.
Nous retrouvons des sommets déjà connus :
L’ Ama Dablam, Peak 41 (Peak Mera) et sa chaîne de sommets secondaires, Malangphulang, Kangtega, Thamserku
Le Taboche Peak et Cholatse, Chola glacier.
Je ne me lasse pas d’admirer l’Ama Dablam.