Lobuche (4940m) - Gorak Shep (5140m)
AR au camp de base de l'Everest (5346m)
Jour 13
Nous continuons vers le nord, avec la pyramide du Pumori en point de repère, les autres sommets s’organisent autour de lui :
Le Chumbu (6859m), Xi Lingchain (6396m, Tibet), Changri Shar (6792m), et Pumori (7165m).
Le Pumori, Lingtren (6749m), Khumbutse (6665m), et Changtse (7543m, Tibet).
Et nous longeons le glacier du Khumbu : avec le Kongma Tse (5820m), Kongma La (col) (5535m), Pokalde (5806m), et Nangkar Tshang (5616m)
Et le Nuptse (7861m) nous apparaît, massif, il nous cache l’Everest.
Et nous arrivons à Gorak Shep.
On aperçoit le Khumbu Icefall à droite, chemin de passage obligé vers l'Everest
Dominent la vallée : le Pumori, le Kala Pattar (6645m) "roche noire" en népalais (devant le Pumori), Lingtren, Khumbutse, et Changtse.
L’après-midi, nous nous rendons au camp de base de l’Everest, point de départ des expéditions vers le sommet. La saison d’alpinisme hivernale n’a pas encore commencé, nous ne trouverons donc pas le « village » de tentes.
Le Nuptse nous domine, au dessus du glacier du Khumbu.
Après la traditionnelle photographie, avec, en arrière plan, l’épaule W de l’Everest, et le Nuptse à droite, nous nous avançons un peu vers les géants.
Le Khumbu Ice Fall, s'engage à gauche, entre l'Epaule W de l'Everest et le Nuptse. On distingue des personnes, minuscules devant cette mer de blocs de glace. Les alpinistes doivent remonter le Khumbu Ice Fall (par sa gauche) pour atteindre les camps ultérieurs vers l'Everest.
Khumbutse (6665m), Lho La (6026m) (avec Changtse en arrière plan), Epaule W de l'Everest.
Durant les saisons d'alpinisme vers l'Everest, toute la partie située devant l'Ice Fall est couverte de tentes.
L'Everest, petite pointe grise enrobée de nuages, derrière l’épaule W, et à gauche du Nuptse, restera en grande partie caché, ce jour-là, par les nuages donc, mais surtout par la neige soulevée par le vent (qui peut souffler jusqu'à 300km/h au sommet).
Et encore un coucher de soleil, à Gorak Shep, sur le Nuptse.