Dragnag (4700) - Cho La (5420m) - Dzonglha (4840m)
Jour 11
Nous continuons dans les hauteurs, avec une belle montée au Cho La.
En quittant Dragnag, le regard porte vers Dragnag, dominée par le Kyajo Ri, le Phari Lapche, et le Chadoten (5360m) devant le Phari Lapche.
Nous longeons les Abi Peaks: le Cholo Peak (6089m) et le Kangchung Peak (6103m) séparés par le Kangchung La (5610m), et le "vrai" Cho La col (5690m).
Nous arrivons tranquillement au pied du Cho La. Après une petite pause, nous entamons la rude montée.
Le chemin est sécurisé par une main courante.
Les porteurs arrivés au col bien avant nous redescendront chercher les sacs des filles pour le dernier quart de la montée. Contrairement aux autres étapes où les porteurs filent bien avant nous vers l’étape suivante, sur ce col, ils nous ont attendus pour faire la photo du groupe au complet :
3ème plan: Christophe, Raju (porteur), Suman (sirdar), Sylvie, Olivier
2ème plan: Galou (assistant guide), Jean-Marie, Kamal (assistant guide), Dhambir et Nabin (porteurs), Gérard, Guy
1er plan; Pempa (porteur), moi, Laurence, Maïté (guide).
Après un dernier regard vers la vallée de Gokyo, nous entamons la descente dans la neige qui tapisse l’autre versant du col, exposé au nord.
Le glacier nous oblige à chausser les crampons
Des légendes évoquent des trekkeurs tombés dans les crevasses (à gauche, il y aurait même un lac, mais je ne suis pas allée vérifier) et qu'on n'aurait jamais retrouvés.
Nous avons une meilleure vue sur certains sommets entrevus auparavant : le Nirekha (6159m), Lobuche W (6145m) et Lobuche E (6119m).
Et nous découvrons cette superbe vue plongeante vers l’Ama Dablam, avec, à droite, le Cholatse et Taboche, et le Chola Thso (4590m) en fond de vallée.
Je contemple les décors façonnés par les ans, les Lobuche W et E en arrière plan.
Le sentier vers Dzonglha nous fait cheminer dans une large vallée, face à l’Ama dablam. Les bouses de yak sont mises à sécher pour servir de carburant.
Le soleil se couche sur les Lobuche W et E, et sur l’Ama Dablam.
Les tentes oranges sont pour les trekkeurs qui ne souhaitent pas dormir en lodge.