top of page
Namche Bazar (3440m) - Dhole (4110m)

Jour 07


Le sentier passe au pied du stupa du mémorial de Tenzing Norgay et des autres sherpas de l'Everest.

Nous allons croiser régulièrement des caravanes de yaks. Le lamba (yak de tête) est souvent plus décoré, comme dans les caravanes de chevaux ou mules.

Les cloches au cou des yaks et autres animaux de bât servent à prévenir de l'arrivée d'une caravane, et permettent au conducteur de savoir où sont ses bêtes, au détour d'un chemin, ou s'il y a des retardataires.

Au loin, les yeux acérés de nos accompagnateurs népalais repèrent un thar (bouquetin népalais) sur un éperon rocheux.

Nous faisons une pause déjeuner (et photos) au Mong La (3985m).

Droit devant nous apercevons le Cholatse (6440m), le Taboche (6495m, considéré comme une montagne sacrée), et le village de Pangboche (3930m) en contrebas d’une colline haute de 4940m.

Nous traverserons ensuite le village de Phortse (3810m)

Et apparaît cette montagne redoutable à escalader, bien qu’elle culmine seulement à 6810m : l’Ama Dablam dont le nom signifie "le collier (ou reliquaire) de la mère"; les longues crêtes de chaque côté comme les bras d'une mère (ama) protégeant son enfant, et le glacier suspendu pensé comme le dablam, le double pendentif traditionnel contenant des images des dieux, porté par les Sherpanis (femmes de l’ethnie sherpa).

Une nouvelle pause, avant les sommets suivants : Peak 41 (6648m) ("vrai Mera Peak"), Omphigaichen (6340m), Malangphulang derrière le nuage (6573m), Kangtega (6685m), Thamserku (6608m), et Phortse à leur pied.

Le sentier continue de s’élever, en amont de la vallée de la Dudh Khosi, jusqu’à notre village étape. 

bottom of page