Namche Bazar (3440m) - Khumjung (AR) (3780m)
Jour 06
Aujourd’hui est un jour d’acclimatation : Afin de minimiser le risque de mal des montagnes, nous allons dormir 2 nuits à Namche Bazar, et, dans la journée, faire une petite promenade quelques mètres plus haut pour confronter un peu notre organisme à l’altitude.
Le sentier grimpe rapidement au dessus de Namche Bazar et nous offre la vue sur le Kongde Ri, qui comprend, de gauche à droite : le Nupla (5885m), le Shar (Tartikha) (6093m), le Kongde
Kongde Ri: Nupla (5885m) Shar (Tartikha)(6093m) Kongde (6168m)
Nous dépassons l’Everest museum en réfection et arrivons sur la colline qui accueille le sherpa museum.
Tenzing Norgay est le premier sherpa qui a atteint le sommet de l’Everest, avec Edmond Hillary, le 29 mai 1953.
En arrière plan, nous apercevons, de gauche à droite : le Tabuche peak (6367m), le Khumbila (5761m), le sommet de l’Everest (8848m) barré par le Nuspse (7861m), le Lhostse (8414m), le Lhotse Shar (8393m), l’Ama Dablam (6858m).
Nous faisons la traditionnelle photo de groupe :
Debout: Galou (assistant guide), Guy, Laurence, Sylvie, Olivier, Maïté (guide), Gérard, Suman (sirdar)
Devant: moi, Christophe, Jean-Marie, Kamal (assistant guide).
En continuant à nous élever, le panorama se révèle vraiment fantastique :
Arakam Tse (6424m), Cholatse (6335m), Tabuche Peak (6367m), Khumbila (5761m), Nupse (7861m), Everest (8848m), Lhotse (8414m), Lhotse Shar (8393m), Peak 38 (7590m), Shartse (7457m), Ama Dablam (6856m), Ombigaichen (6340m).
Les yaks sont des animaux de bât, mais fournissent également du lait (nak, femelle du yak), utilisé aussi dans des savons et du beurre, de la laine, filée et tricotée à la main, du cuir, et de la viande (mais ne sont pas élevés pour cela).
D’autres sommets apparaissent :le Malangphulang (6170m), le Kangtega (6685m), le Thamserku (6608m).
Nous arrivons en vue de notre destination du jour : Khumjung.
Direction le Gompa (monastère) de Khumjung.
Le Bouddha est assis sur la fleur de lotus, des khatas (écharpes de prières, mot tibétain)) sont déposés devant la photo du Rimpoche (moine abbé ou prieur d'un grand monastère qui est la réincarnation de son prédécesseur et qui signifie Précieux maître), des bols à bougie sont déposés sur l’autel, les bougies seront allumées en offrande, et lors des cérémonies, et des chukhors tibétains sont des bannières tibétaines (ou drapeau roulé), suspendues, qui symbolisent la victoire de l'enseignement et de la doctrine de Bouddha, sur l'ignorance, sur les forces du mal.
Nous découvrons un scalp de yéti : garder ce scalp protégerait le monastère contre les mauvais esprits.
Plus loin, une école (avec internat) fondée en 1961 par Edmund Hillary (fondation Himalayan Trust). Elle ne comportait à l'ouverture que 2 classes. Elle accueille aujourd'hui environ 350 enfants, de la maternelle au collège. Un long mur mani longe l’enceinte de l’école Hillary.
Sur le chemin du retour, nous retrouvons les sommets précédents : Ombigaichen, Malangphulang, Kangtega, Thamserku, Kusum Kanguru, et Khumjung à leur pied.
Nous passons par le Khumjung La (3969m). Des khatas sont déposés en offrande sur un chörten.
Et nous retrouvons le Kongde Ri qui surplombe Namche Bazar.
Les yeux du bouddha n'expriment ni tristesse, ni joie, ni colère. c'est un regard qui nous fait penser qu'il voit et sait tout. Il symbolise son implication dans la vie quotidienne.
Le nez du regard de bouddha est symbolisé par le chiffre 1 en népalais. Son but est de rappeler le caractère unique de bouddha.