Paiya (2750m) - Phakding (2652m)
Jour 04
Nous démarrons au petit matin.
Après le passage du Chutok La (2945m), nous redescendons en douceur vers Surke (2290m), village sherpa sur les berges de la Surke Khola.
Nous contournons régulièrement des mendans (assemblages de pierres mani empilées)
Le contournement se fait par la gauche. Longer le mur mani revient à réciter toutes les prières (sutras) qui y sont inscrites. En grande majorité, il s'agit du mantra "Om Mani Padmé Hum".
Chemin faisant, nous découvrons d’autres 6000 : le Kusum Kanuru (6367m), le Kangtaga (6685m) et le Kyashar (6770m), tandis que la Dudh Khosi « rivière de lait »poursuit sa course en fond de vallée.
Le Khumbila ou Khumbu-Yül-Lha "Dieu de Khumbu" (5761m) est considéré comme étant une ancienne divinité. Cette montagne est donc sacrée et interdite d'escalade. Elle trône droit devant dominant la vallée de la Dudh Khosi.
Nous franchissons une porte kanni à l'entrée de Chaurikharka (2640m) décorée de mandalas peints, mantras peints, et moulins à prières.
Plus loin, et en face de l’auberge où nous faisons notre pause méridienne, un chörten (stupa) et ses darchok (longues bannières de tissus, accrochées à des mâts de 3 à 5m de haut. Ces bannières présentent des textes sacrés), ceints de murs et pierres mani, et de moulins à prières.
La circumambulation se fait dans le sens solaire: Parikrama "chemin qui entoure quelque chose" en sanskrit.
À la sortie du village, nous trouvons les femmes aux travaux des champs. Le bébé est dans un panier en bambou que les femmes portent dans le dos, avec une sangle frontale comme les dokos des porteurs.
Les singes macaque volent les pommes de terre.
Les gros moulins dits improprement « moulins à prières » sont des moulins constitués de rouleaux le plus souvent en cuir, remplis de prières sur papier népalais (lokta), ils devraient donc s’appeler « moulins de prières », et sur lesquels est gravée, ou peinte, la prière « Om mani pad mé hum ». L’inscription en anglais signifie : "s'il vous plaît, tournez ce moulin pour purifier votre âme".
Faire tourner le moulin, de la main droite, dans le sens des aiguilles d'une montre (dans le sens où les mantras ont été écrits), équivaut à prier pour les sherpas.
Porte d'entrée de l'école de Chheplung (2670m). Depuis 1975, l’école primaire est obligatoire et gratuite (le droit à l’éducation été inscrit dans la constitution du Népal en 1951). les enfants portent tous un uniforme, qu’ils soient en école plublique ou privée (souvent subventionnée par l’état).
Une volée d’escaliers (encore, le népal est le pays des escaliers, et des ponts suspendus) nous mène le long de murs manis, et de pierres peintes et gravées.
Nous franchissons un nouveau pont suspendu, peu après Nurning (2492m), je commence à m’habituer à la sensation.
A l'entrée de Phakding un paisible chien népalais regarde passer les touristes.