top of page
Kharikola (2020m) - Paiya (2730m)

Jour 03



Nous continuons au coeur du Solukhumbu, et ses cultures en terrasse (riz, orge, millet, blé, sarrasin, maïs, pommes de terre).

Nous faisons une petite pose tandis que des porteurs lourdement chargés arrivent au petit monastère (gompa) de Bupsa.

Les lung-ta, "chevaux du vent", ou taluchos en tibétain sont les drapeaux de prière. Il sont constitués des 5 couleurs symboliques : bleu, blanc, rouge, vert, jaune qui représentent le ciel et l’espace, l’air et le vent, le feu, l'eau et la terre et sont tendus aux toits des maisons ou temples, aux câbles des ponts suspendus, etc.

Ils sont imprimés avec les divinités Padmasambhava, Chenrezig, le Bouddha de la Médecine, le Bouddha Shakyamuni et le Cheval du vent. Les divinités sont souvent entourées de mantra. Le mantra le plus courant est le « Om mani pad me hum »

Selon les tibétains, le vent caresse les formules sacrées imprimées sur les drapeaux, les disperse dans l'espace et les transmet aux dieux et à tous ceux qu'il touche dans sa course.

Tandis que nous montons, des 6000 apparaissent au loin : 

Numbur Himal (6959m), Khatang (6853m), Karyolung (6511m)

Des chèvres du Népal nous accueillent à l’entrée de Kharte (2701 m).

Un moine bouddhiste bénit le lodge à la demande de l’aubergiste.

Un nouvel aperçu de ces dokos lourdement chargés, du chaudara (muret de support) et du tekoua (bâton de support).Les charges des porteurs peuvent atteindre 70kg (voire même 150kg pour certains). Aux pieds, des tennis en toile, ou des tongs.

Nos porteurs de trek ont une charge limitée à 25kg et sont habillés et chaussés par l'agence.

Nous dominons la vallée de la Dudh Khosi qui prend ses sources sur les pentes du Cho Oyu, du Lhotse et de l'Everest.

Encore quelques mètres de montée et nous franchirons le col Kari La (2860m), en haut en face, avant de redescendre doucement vers Paiya

bottom of page