Népal: Des rizières au camp de base de l’Everest.
17 jours
Trek en groupe avec guide et porteurs.
Un premier trek initiatique.
Une expérience intense, tant sur le plan humain que sportif et sensoriel.
Une saveur de rêve qui se réalise.
À l’aller, trajet de Katmandou à Phaplu en avion.
Au retour, avion de Lukla jusqu'à Manthali puis minibus jusqu'à Katmandou.
Comme il s’agit de mon premier trek, j’ai choisi un niveau intermédiaire qui inclut néanmoins le passage par les lacs de Gokyo et un col à 5420 m, soit 600 m plus haut que le mont Blanc !
J’ai choisi une agence (française) qui gère tout de Paris à Paris, et je vais découvrir mes compagnons de marche une fois arrivée à l’hôtel.
Habituée des valises surchargées pour les vacances d’été, il m’a fallu apprendre à optimiser mon équipement pour tout faire tenir dans un sac de moins de 12 kg : les porteurs portent 2 sacs de trekkeurs ainsi que leur propre sac, soit environ 30 kg par porteur.
Pensant que cette expérience serait unique, j’ai loué le sac de couchage (confort – 5°C).
Réalisation du trek: 17 jours de marche.
Malgré la fatigue, les doutes (vais-je y arriver ? vais-je pouvoir tenir jusqu’au bout?), et mon incident de santé au retour (qui a nécessité quelques semaines de rééducation respiratoire par la suite) cette expérience m’a propulsée dans l’univers du trek. Ce fut une vraie révélation.
Et la rencontre avec le Népal, pays terriblement pauvre (un des plus pauvres du monde), mais tellement riche de spiritualité, a créé un vrai choc émotionnel : ce fut une deuxième révélation.