Temple de Swayambhu
Jour 01a - solo mini trek
J’ai partagé cette première journée de tourisme en 2 parties : les bâtiments, et les animaux.
Je suis retournée sur le site de Swayambhunath, à 2 pas de mon hôtel, et dont la familiarité me fait me sentir « un peu chez moi », comme un rendez-vous que je prendrais tous les ans.
Perché sur les hauteurs de Katmandou, il constitue un haut lieu religieux mêlant bouddhisme et hindouisme.
Pour plus d’informations : Stupa de Swayambhunath
J’ai accédé au temple en passant par le petit sentier forestier qui m’a d’abord amenée au temple de Maya Devi, la mère de Bouddha.
Après un petit tour dans le temple, au milieu des stupa et petits sanctuaires tantriques et chamaniques, je descends vers le parc de Bouddha Amideva voir les 3 statues d’or, de gauche à droite : Avalokiteshwara, Amitabha Bouddha et Padmasambhava, soutenues par des dragons et hominidés.
Le bouddha Avalokiteshwara représente le bouddha de la compassion ultime. Le Dalaï-Lama serait une des ses émanations. Il est invoqué par le mantra Om Mani Pad Me Hum.
Le bouddha Amitabha représente le bouddha Shakyamuni, le bouddha pur et parfait. Il est le gardien de la « Terre Pure »
Le bouddha Padmasambhava (Guru Rinpoché, « précieux maître » en tibétain), est le bouddha chargé de l’enseignement du Tantra secret.
N’ayant pas fini ma visite, je remonte au temple, et ressors par l’entrée principale, en haut des 365 marches. L’entrée est gardée par le Vajra (ou Dorje en tibétain), objet rituel en forme de sceptre. Foudre ou diamant, il détruit les obstacles sur la Voie, tranche le voile des illusions pour accéder à l’Éveil, et 2 statues de lion.
Depuis le stupa, les yeux de Bouddha nous observent, dans les 4 directions.
Je fais un peu le tour des temples hindous sur le site, puis rejoins mon hôtel en passant par le temple Indrayani, près de la rivière Bisnumathi. À proximité, deux statues recouvertes de minium (symbolisant le sang) ; je reconnais Hanuman, je ne sais pas qui est l’autre divinité.
Par ailleurs, au sud du temple, prenant le temps de flâner, j’ai découvert un muséum d’histoire naturelle qui n’a rien à envier au musée du Jardin des Plantes à Paris. Les locaux sont exigus, vieillots, tels un musée de fin XIXème siècle, mais regorgent de vitrines et étagères remplies d’animaux, empaillés, formolés, épinglés, et de plantes. Une vraie pépite !