Népal: Des confins du Népal au safari tropical.
38 jours
Mon trek en solo de 2022 avec guide et porteur était tellement fantastique que je ne pouvais pas ne pas repartir.
Je mixe du trek solo-solo et du trek solo avec guide.
Comme le trek du Kangchenjunga est un « petit » trek, et que j’avais du temps, avant et après, j’ai réfléchi à comment compléter le trek, avant et après.
J’ai alors pensé que je pouvais m’offrir une petite virée en solitaire, sur des chemins faciles qui ne nécessitent ni guide, ni TIMS (permis trek), de Changu Narayan à Panauti.
Et comme le parc de Chitwan est un parc à voir « absolument », j’en ai profité pour le placer sur ce séjour, et je n’ai pas résisté au plaisir de terminer par 2 jours solo.
Réalisation du séjour : 24 jours de marche + 5 jours de safari + 2 jours de tourisme
La première partie du parcours est censée offrir des points de vue sur la chaîne himalayenne, mais la pollution et le temps brumeux m’ont barré l’horizon.
Kan-chen-zod-nga signifie, en tibétain, "cinq grands trésors de neige". C'est le troisième sommet le plus haut du monde. Il est situé à l'extrémité est du Népal, à proximité des frontières tibétaines et indiennes. L'éloignement (à plus de 900 km de Katmandou) nécessite des temps de transfert relativement longs (2 jours à l’aller et au retour), ce qui explique le fait qu'il y a moins de jours de marche. L'altitude était moins haute, avec moins de jours de marche (maximum 5100 m, et 16 jours de marche) que le trek de mars-avril 2023, je pensais donc, à tort, que ce trek serait moins éprouvant.
Quant au parc de Chitawan "cœur de la jungle", il se situe dans le sud-central du Népal (à un peu plus de 200 km de Katmandou), et a été inscrit en 1984 au patrimoine mondial de l'Unesco. Il est le dernier refuge des rhinocéros blancs à une corne, des gavials du Gange et du tigre du Bengale. Par contre, les 2 derniers jours solo sous une chaleur torride (35°C) m’ont « tuée » !
Je remercie Benoît de NEPATREK qui a pris le temps de construire ce trek en tenant compte de toutes mes remarques et demandes de modifications. Nous sommes tombés d’accord à la 6ème mouture !
Et je remercie Pasang Tamang, sa femme, qui restait en contact avec moi durant mes parties solo.
Durant mes parties solo, les lodges et safaris étaient réservés par l’agence. Il ne me restait plus qu’à marcher, et à profiter.
Durant la partie trek proprement dite, c’est Pasang Sherpa, mon guide, qui réservait les lodges de jour en jour, en fonction de notre progression. En effet, les aléas de la météo ne permettent pas, sur ce type de trajet de réserver longtemps à l’avance.
Par ailleurs, Pasang, mon guide, avait découvert l’an dernier la légèreté de mon sac (environ 7kg) là où le poids autorisé est de 10 à 12 kg. Il s’est donc proposé de faire également office de porteur, ce qui fut fait après que je lui ai suggéré de se débarrasser d’un certain nombre de vêtements (que sa femme lui avait préparés, par précaution).
Nous sommes donc partis, "bras dessus, bras dessous", complices, à l’assaut de ce trek, et, une nouvelle fois, Pasang a découvert avec moi de nouveaux chemins.
Ce trek reste encore peu fréquenté, avec des étapes dans des lodges parfois rustiques, avec très peu de villages traversés. Nous avons souvent marché à 2 "seuls au monde", et l'aspect sauvage des sentiers m'a plongée plus d'une fois dans les mêmes sensations que lors de mes treks solos, montagnards ou non.
Menu déroulant Jour 1 à Jour 38
Jours 1 à 6: solo Namo Bouddha
Jours 7 à 28: Kangchenjunga BC
Jours 29 à 38: Chitwan